Faits sur la méditation

De nos jours, aller chez le médecin quand on est malade n'est pas la seule façon de se sentir mieux. Selon le Centre national de médecine complémentaire, la méditation fait partie des dix premiers traitements de thérapie alternative. Mais avant d'aborder ce sujet, il est préférable d'apprendre quelques faits sur la méditation.

Tout d'abord, la méditation est synonyme de prise de conscience. Pourquoi ? Parce que vos sens sont plus aiguisés lorsque vous vous concentrez sur votre respiration et que votre ouïe est plus fine qu'auparavant. Vous dites à votre esprit de bloquer ces distractions afin de trouver une paix intérieure que vous pourrez emporter avec vous lorsque vous ouvrirez les yeux.

Certains pensent que la méditation est une religion alors qu'en fait c'est une science. En effet, de nombreuses études réalisées dans le passé montrent que ceux qui la pratiquent se sentent détendus, sont en bonne forme physique, améliorent leurs résultats scolaires et augmentent leur productivité au travail.

Mais d'où vient le mot "méditation" ? Il vient de deux mots latins. Le premier est appelé "meditari", ce qui signifie penser, s'attarder ou exercer l'esprit. Le second est "mederi", qui signifie "guérir". Si vous mettez tout cela ensemble, cela décrit essentiellement cette activité qui est un temps pour vous d'atteindre les profondeurs de votre esprit et de vous recharger.

Comme vous pouvez le voir, la méditation a des effets bénéfiques à la fois physiologiques, physiques et psychologiques. Vous n'avez pas besoin de prendre des pilules ou d'obtenir une ordonnance d'un médecin. C'est gratuit et cela ne vous prend pas beaucoup de temps. Cela peut être fait en 5 à 20 minutes par jour. Il vous suffit de vous asseoir confortablement et de fermer les yeux, puis de continuer à faire ce que vous faisiez.

Étant donné que la méditation est pratiquée depuis des siècles, divers mouvements ont vu le jour. Mais quels que soient leurs noms ou leurs techniques, ils peuvent être regroupés en deux approches de base.

La première s'appelle la méditation concentrative. Ici, la personne concentre son attention sur le souffle, une image ou un son pour créer une plus grande conscience et pour que la clarté s'en dégage. Imaginez que vous regardez quelque chose au travers d'un microscope pour être capable de réduire votre champ de vision.

C'est assez facile, puisqu'il suffit de s'asseoir et de respirer. La bonne façon de le faire est d'inspirer et d'expirer lentement, car à mesure que cela devient plus profond et plus lent, votre esprit devient plus conscient et plus tranquille.

Le deuxième type de méditation est appelé méditation de la pleine conscience. Tout comme la méditation concentrative, la personne s'assied tranquillement et réfléchit ensuite à ses sentiments, sensations et pensées. Ces choses lui viennent à l'esprit une à une sans que la personne ne les appelle. Elles apparaissent simplement et aucune action n'est entreprise, de sorte que lorsque vous vous réveillez, vous voyez la situation dans son ensemble et savez ce que vous devez faire.

Quelle est la meilleure technique de méditation ? Il n'y a pas de bonne réponse à cette question, car cela dépend entièrement de la personnalité de l'individu.

Le seul fait à retenir à propos de la méditation est que, quel que soit votre choix, son objectif est de faire taire l'esprit occupé. Elle ne supprime pas la stimulation que vous ressentez, mais oriente plutôt votre concentration vers autre chose pour atteindre cette paix intérieure. Vous devez simplement garder l'esprit ouvert pour voir ce qu'elle peut faire, car c'est une science.